sécurisation d'accès VERTILIGNE sur éolienne

Transition énergétique oblige et alliées incontestées, les éoliennes continuent à fleurir en France

Avec leurs atouts non négligeables : réduction du coût de production de l’énergie, performance énergétique (une éolienne en mer de 12 MW peut couvrir la consommation électrique domestique de 16 000 foyers), impact environnemental limité, sécurité de l’approvisionnement, … le gouvernement français s’inscrit clairement dans une stratégie de déploiement de ces technologies et notamment en offshore.

 

Mais comment sécuriser efficacement les opérateurs amenés à intervenir sur ces éoliennes ?
Deux grands axes de sécurisation.

 

L’installation de systèmes permanents antichute.

  • Optez pour une solution rail pour le confort de l’utilisateur : qui permettra une circulation fluide et continue, en ascension comme en descente
  • assurez-vous que le système se fixe directement sur l’échelle et/ou sur votre propre structure
  • assurez-vous de respecter l’angle autorisé par le fabricant, d’utilisation du chariot (inclinaison du système d’accès)
  • vérifiez la charge maximale que peuvent supporter ces chariots (opérateur et outillage inclus).

 

Dans le cadre de la sécurisation d’éoliennes offshores, sujettes à des devers et revers importants :

  • choisissez une solution antichute dont le chariot est doté d’un blocage bidirectionnel,
  • préférez également un rail en aluminium, pour sa flexibilité.

 

La formation des équipes intervenantes.

Le référentiel « Basic Safety Training » développé par l’organisation d’industriels éoliens Global Wind Organisation (GWO) est LA référence en matière de formation dans le secteur éolien.
A travers ces 5 modules : premiers secours, gestes & postures, sécurité incendie, travail en hauteur et survie en mer, le Basic Safety Training vise à garantir les meilleures conditions de santé et de sécurité au travail pour les techniciens amenés à opérer sur ces structures.

 

Au sein du groupe DELTA PLUS, nos équipes d’ALPIC Formation sont expertes dans ce domaine et certifiées GWO. Notre toute nouvelle structure en intérieur dédiée à la pratique, vous permettra d’acquérir ou de réviser toutes les compétences indispensables au travail sur éolienne.
Au plus proche de vos conditions réelles de travail, notre practice ground vous donne la possibilité de vous entraîner à volonté, entourés des meilleurs formateurs ! Montées sur échelles, gestion de l’effort, évacuation d’une personne suspendue, création d’ancrages temporaires, montée sur pylône, descentes/remontées sur corde, … venez-vous entraînez avec nous !

 
 

 
 

FORMATIONS

Plus d’informations en nous contactant via notre formulaire en ligne, par mail ou par téléphone.
alpic@alpic.fr
04 76 13 30 30

 

Consultez notre planning de formations en ligne, ici ! Et si les dates ou les lieux ne vous conviennent pas, pas de panique ! Contactez-nous directement et on organisera cela avec vous.

 

SYSTEMES DE SECURITE ANTICHUTE

Le choix d’une sécurisation et d’une formation adaptée est primordial. Expert dans ce domaine, nous vous accompagnons tout au long de ce processus, afin d’assurer la sécurité et le confort à vos équipes.

 

Voir article : https://www.vertic.fr/floatgen-vertic-prennent-le-large/ ➡️

Retour en haut